Dans un premier temps, pendant la seconde moitié du XIXe siècle, le législateur a édicté les lois sur l’exercice des professions médicales (1877), sur les épidémies (1886) et sur les denrées alimentaires (1905). Après l’introduction de la loi fédérale sur l’assurance en cas de maladie et d’accidents (LAMA) 1 et de la loi sur la tuberculose (1928), il a semblé, pendant longtemps, se tenir délibérément à distance des thèmes du droit médical.
C’est pourquoi les directives médico-éthiques de l’Académie suisse des sciences médicales (ASSM) ont constitué pendant longtemps l’unique référence des médecins. Avec le Code de déontologie de la FMH, elles restent aujourd’hui encore un élément important du droit médical, notamment lorsque le législateur n’a pas encore édicté de solution propre ou que cette solution est très générale.
Depuis les années 1990, le législateur tient un rôle toujours plus actif dans le domaine de la santé. Pour l’heure, la vague législative ne semble pas près de prendre fin : la LAMal est en révision quasi permanente 2 tandis que de nouvelles lois spéciales continuent de voir le jour.
Parmi les principales lois relatives à la santé, nous pouvons notamment citer les actes suivants 3 :
Dans le domaine de la loi sur l’assurance-maladie (LAMal), un grand nombre de modifications ont eu lieu, avec un impact souvent important sur la pratique médicale :
Nombre de dispositions légales ayant un champ d’application général sont également déterminantes pour la pratique médicale. En voici les principales :
Le Conseil fédéral et le Parlement se sont déjà emparés de plusieurs autres sujets pour lesquels ils n’ont pas légiféré pour l’instant.
En dépit de plusieurs interventions parlementaires sur l’aide au suicide, le Conseil fédéral a jusqu’à présent renoncé à une réglementation explicite, notamment en ce qui concerne l’assistance au suicide organisée. Dans l’une de ses réponses, il a souligné que les directives médico-éthiques de l’ASSM « Attitude face à la fin de vie et à la mort » contribuaient à clarifier certaines questions, comme celles soulevées par le Programme national de recherche « Fin de vie » (PNR 67) 15.
Le Conseil fédéral a proposé de rejeter un postulat déposé dans le contexte de la pandémie de Covid lui demandant de montrer comment les bases légales pourraient être modifiées pour réglementer les décisions de tri dans les hôpitaux. Il a motivé sa décision en précisant que les directives de l’ASSM « Mesures de soins intensifs », bien que juridiquement non contraignantes, constituaient une base solide et suffisante pour procéder à de telles décisions 16 . Le postulat a néanmoins été transmis à l’OFSP où il est en cours de traitement.
En réaction à une motion demandant l’interdiction des interventions d’assignation sexuelle sur des personnes incapables de discernement, la Commission des affaires juridiques du Conseil des États a chargé le Conseil fédéral de veiller à ce que l’ASSM élabore des directives sur l’attitude à adopter face aux variations du développement sexuel plutôt que de procéder à une adaptation de la loi. Les organisations des personnes concernées devront impérativement être impliquées dans le processus 1 7.
Actuellement, le droit fédéral ne prévoit aucun cadre juridiquement protégé pour les mesures d’assurance qualité, en particulier les Critical Incident Reporting Systems (CIRS). Le rapport établi en 1999 par le NIH aux USA 18 montre déjà la nécessité d’une telle réglementation, que la Suisse appelle également de ses vœux depuis 2001 19 . Le besoin de légiférer a été réitéré par un arrêt du Tribunal fédéral rendu en 2016 20 (cf. chapitre 6.4).
En ce qui concerne la régulation de l’intelligence artificielle (IA), le législateur est plus frileux que l’UE 21. Même si l’IA peut se développer dans le cadre de la législation existante, il n’en reste pas moins utile de vérifier si ces réglementations couvrent tous les défis actuels et futurs liés à l’IA. Le 12 février 2025, le conseil fédéral a fait un état des lieux sur la réglementation de l'intelligence artificielle: La Suisse doit ratifier la Convention du Conseil de l'Europe sur l'intelligence artificielle (IA) et apporter les modifications nécessaires dans le droit national. Il faut en outre poursuivre les activités de réglementation de l'IA dans différents secteurs, tels que la santé ou les transports. D'ici fin 2026, un projet de consultation sera élaboré. 22 (cf. chapitre 6.7).
La LAMA est entrée en vigueur en deux temps : l’assurance-maladie (AM), le 1er janvier 1914, et l’assurance-accidents (AA), le 1er janvier 1918.
Une modification importante de la LAMal est entrée en vigueur le 1er juillet 2021 et le 1er janvier 2022 avec un impact considérable pour le corps médical. Elle vise à limiter l’admission des médecins à pratiquer à la charge de l’assurance obligatoire des soins dans le domaine ambulatoire et à introduire de nouveaux critères d’admission ainsi qu’une procédure d’admission formelle relevant de la compétence des cantons.
Le droit d’exécution (ordonnances) relatif aux différentes lois n’est pas mentionné, mais il est bien sûr tout aussi important.
Personnel infirmier, physiothérapeutes, ergothérapeutes, sages-femmes, diététiciennes et diététiciens, optométristes, ostéopathes.
www.bag.admin.ch → Lois & autorisations → Législation → Législation Santé humaine → Législation sur l’enregistrement des cancers. Lien.
www.parlement.ch → Objet du Conseil fédéral n° 18.047 « LAMal. Admission des fournisseurs de prestations ». Lien.
www.ofsp.admin.ch → Assurances → Assurance-maladie → Projets de révision en cours → 1er volet de mesures visant à maîtriser les coûts. Lien.
Copie de la facture pour les assurés, organisation tarifaire nationale, montant maximal de l’amende, promotion de forfaits ambulatoires, transmission des données dans le domaine des tarifs et introduction de projets pilotes visant à freiner la hausse des coûts. Lien.
Mesures des partenaires tarifaires visant à surveiller les coûts, droit de recours des fédérations d’assureurs, simplification de l’étiquetage et de l’information sur les médicaments dans le cas des importations parallèles, droit des pharmaciens de remettre des médicaments meilleur marché. Link.
www.edoeb.admin.ch → Protection des données → Bases légales protections des données → Bases légales internationales → le règlement général sur la protection des données de l’Union Européenne. RGPD. Lien.
23.3496. « Bases légales et protection contre la discrimination lors du tri des patients et des patientes pour l'accès aux soins intensifs. » Lien.
23.3967. « Amélioration du traitement des enfants nés avec une variation du développement sexuel (VDS). » Lien.
cf. Hanspeter Kuhn, « Congress should pass legislation to extend protections… », BMS 2001, p. 1394 ss.
Arrêt du Tribunal fédéral 1B_289/2016 du 8 décembre 2016: Le Tribunal fédéral a permis l’accès des autorités de poursuite pénale aux notifications faites dans un CIRS et leur utilisation en procédure pénale.
Le règlement européen sur l’intelligence artificielle (IA) est entré en vigueur le 1er août 2024 ; www.commission.europa.eu ➝ Actualités et médias ➝ News➝ Entrée en vigueur du règlement IA. Lien.
Cf. Communiqué du Conseil fédéral, details sur le site de l'office fédéral compétent lien ainsi que Information du PPDT.
Dernière mise à jour le
04.06.2025
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